samedi 10 octobre 2009
Vu au cinéma hier soir : Le dernier pour la route
Un film de Philippe Godeau adapté du livre de Hervé Chabalier .
Evidemment, en l'occurrence, un bon livre fait un bon scénario tandis que des images très explicites et soignées nous font plonger dans la représentation de cours effrayants sur l'alcoolisme grâce à l'habileté du réalisateur et à la conviction d'une excellente cohorte de comédiens.
Ce film exemplaire entraîne dans les arcanes de ces curieuses structures où le malade est assujetti à de pénibles thérapies de groupe où s'expriment les lieux communs de la culpabilité, de la honte, de la lutte, de l'incompréhension d'autrui envers ces malades.
D'où une intéressante étude de diverses personnalités et une conviction studieuse et une leçon appuyée de la lutte infernale des alcooliques qui donne des complexes aux plus sobre des spectateurs confrontés aux dégâts engendrés .
A noter que dans ce film, l'abstinence alcoolique n'empêche pas une consommation extrême de tabac et de joints ! On ne peut pas tout faire en même temps.
François CLUZET est remarquable et transmet parfaitement l'angoissant combat de la culpabilité ressenti le plus souvent par tous ces patients, tout comme l'excellent Michel VUILLERMOZ et une parfaite Mélanie THIERRY en odieuse et touchante jeune alcoolique.
(source : Nordcinema.com André Ruellan)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire