dimanche 25 octobre 2009
"La Superbe" Benjamin Biolay
Le chanteur contredit les mauvaises langues qui le disaient flemmard en sortant un double album à l'intensité prononcée.
On parle de Benjamin Biolay comme d'un trouble-fête de la chanson française plutôt que comme un artiste à plein-temps. Il faut dire que ses remarques peu tendres sur Christophe Willem et Bénabar (entre autres) ont vite été interprétées par la presse comme une confirmation de sa prétendue haute opinion de sa personne au détriment de ses petits camarades. Mais qu'importe, l'enfant terrible de la musique, né à Villefranche-sur-Saône, revient aujourd'hui avec un cinquième album fleuve composé de deux disques équivalents à plus d'une heure et demi de musique.
Instrumentations très riches, voix feutrée, expressive, et analyse des sentiments sont les ingrédients de cette recette musicale atemporelle, qu'il sera bien difficile de faire entrer dans une catégorie musicale précise. Mélancolique ("il n'y a pas d'amour il n'y a que des illusions (...). Je ne crois plus en rien du tout", chante l'artiste sur "Sans viser personne"), Biolay pose souvent un regard sans illusion sur son prochain et sur l'existence. Ses chansons trouvent aussi bien leur cadre d'écoute dans un club privé enfumé ("La Toxicomanie") que dans l'atmosphère d'un week-end ensoleillé dans un appartement parisien, toutes fenêtres ouvertes ("Reviens mon amour"). A écouter passionnément, pas autrement.
(source:musicactu.com)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire