site weekly hits
Target Coupon


samedi 28 février 2009

Triomphale Séraphine...

Grand vainqueur de la soirée, Séraphine repart donc avec 7 César : Meilleur film de l'année, Meilleur scénario original, Meilleure musique, Meilleurs costumes, Meilleure photographie, Meilleurs décors et, bien sûr, Meilleure actrice (magnifique Yolande Moreau). Une comédienne qui s'offre ainsi le troisième César de sa carrière, après les deux statuettes glanées en 2005 pour Quand la mer monte (Meilleure actrice et Meilleure première oeuvre). Véritable sleeper surprise (près de 600 000 entrées), Séraphine évoque à travers un biopic sobre, pictural et minimaliste la vie de Séraphine Louis, peintre méconnue de la première moitié du 20e siècle, disparue dans l'anonymat et le dénuement le plus total en 1942, après 10 ans d'internement. A la sortie du film, au sujet de l'exposition consacrée à l'artiste (la première depuis... plus de soixante ans !), le réalisateur Martin Provost déclarait "Maintenant, je l'espère, l'oeuvre de Séraphine peut -et va- revivre au grand jour, hors d'un cercle de connaisseurs..." Grâce aux César, c'est plus que jamais le cas.Notons au passage qu'avec ses 7 trophées, Séraphine s'inscrit parmi les dix plus grands "triomphes" des César, aux côtés de Le Dernier métro (10 César), Cyrano de Bergerac (10 César), De battre, mon coeur s'est arrêté (8 César), Providence (7 César), Au revoir les enfants (7 César), Tous les matins du monde (7 César), On connaît la chanson (7 César) et Le Pianiste (7 César).

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Inutile de te dire que je n'ai pas vu ce film. Je trouve Yolande MOREAU très zarbi. Déjà j'ai été étonné de sa tenue bien laide lors des Césars. J'ai du respect pour les acteurs "différents" mais de là à s'habiller comme une clocharde il y a un "grand" pas.
Par contre j'ai trouvé la "cérémonie" des Césars moins pénible qu'à l'ordinaire. Il y avait un peu plus de "folie". Mais c'est toujours très, trop long. Tous ces gens ont du mal à s'exprimer sans doute saisis par l'émotion mais qu'ils fassent plus court !!! Quant au naturel de certain(e)s, permet moi d'en douter surtout au regard de la "prestation" d'Elza Zylberstein ridicule à souhait avec son mascara coulant. J'ai bien rigolé avec Florence Foresti et la fabuleuse apparition de Carole Bouquet dans une pub détournée.
Bref, je suis loin d'être cinéphile et connaisseur en la matière mais je suis presque tous les ans cette émission et j'ai bien apprécié celle de vendredi dernier malgré sa longueur.
Une petite anecdote : hier j'ai acheté le DVD de "Le premier jour du reste de ta vie". Ses nominations m'ont donné envie de le voir.

Bises grand

Jéjé

Deejee a dit…

Je pense que tu as tord d'avoir cette idée sur Yolande Moreau ,elle est véritablement formidable dans ce film , et ce film est d'une grande beauté visuelle aussi .De plus il m'a permi de découvrir une peintre que je ne connaissais pas et dont nous avons pu voir l'exposition qui se tient actuellement au musée Maillol à Paris; Et quand on découvre son histoire et son parcours c'est bien interessant , c'est ce que j'appelle enrichir ma culture mon cher Jéjé . Mais en matière d'art ...chacun ses goûts et heureusement!Bises

Anonyme a dit…

Pour Yolande Moreau, je ne sais pas, je n'ai jamais vu un film avec elle. Je dis juste ce que j'en ressens. Je n'ai comme "image" d'elle que celle des Deschiens. Maintenant que ce film puisse mettre en lumière une artiste peintre méconnue, c'est très bien...

m a dit…

Moi, j'aime beaucoup Yolande Moreau.

Forum