site weekly hits
Target Coupon


samedi 10 janvier 2009

Les Halles de Lyon -Paul Bocuse


Le véritable temple de la gastronomie française, le royaume des plus beaux produits s'est offert un nouveau look et un nouveau nom. On les appelle désormais Les Halles de Lyon-Paul Bocuse, en hommage au chef des chefs, qui les a fait connaître dans le monde entier.

Haut-lieu de la gastronomie lyonnaise, les Halles de Lyon Paul Bocuse rassemblent la fine fleur des commerçants d’alimentation de la ville. Fromagers, charcutiers ou boulangers, les plus grands noms sont installés dans ce bâtiment du quartier de la Part-Dieu, qui vient tout juste d’être rénové.C’est en 1858 que la première halle de Lyon est construite, en presqu’île, sur la place des Cordeliers. Intégrée aux travaux d’urbanisme qui ont complètement redessiné le centre ville, elle est d’abord prévue pour être un marché couvert. Celui-ci devait en effet remplacer les différents marchés qui se tenaient en presqu’île et sur les quais.Progressivement, les maraîchers se sont installés à demeure et le marché est devenu une halle. Devenue vétuste, elle est détruite en 1971 et une nouvelle halle est construite dans le quartier de la Part-Dieu. Inaugurées la même année, les Halles de Lyon ont bénéficié d’importants travaux de restauration qui ont pris fin en décembre 2006. Aujourd’hui, une soixantaine de commerçants propose les produits du terroir les plus fins, qu’ils soient des environs de Lyon ou plus lointains (volailles de Bresse, fromages, poissons, fruits de mer, mais aussi produits orientaux). C’est ici que se fournissent la plupart des restaurateurs lyonnais de renom, mais aussi les familles lyonnaises, en particulier à l’approche des fêtes de fin d’année. Plusieurs restaurants, et notamment le bar à soupe Giraudet, proposent au visiteur de découvrir un peu de gastronomie lyonnaise.

1 commentaire:

m a dit…

Lyon, une ville à connaître, pour son architecture mais aussi pour ses lieux où les gourmands (comme moi) doivent trouver leurs bonheurs !

Forum