site weekly hits
Target Coupon


mardi 30 décembre 2008

Comment fêter le jour de l'an ?


En Occident il est de coutume de fêter le Nouvel An par un banquet la veille, c’est-à-dire le 31 décembre : c'est le réveillon de la Saint-Sylvestre. Ce repas comprend généralement du foie gras et du champagne. Après celui-ci, les fêtes mêlent danses et lancers de cotillons, boules et rubans de papiers… À minuit, chacun s'embrasse sous le gui, en se souhaitant les meilleurs vœux possibles, et en s'engageant dans d'éventuelles bonnes intentions. Puis, on offre les étrennes, cadeaux de nouvelle année.

En Belgique :
Dans la province de Liège, le 1er janvier, il est de tradition de manger de la choucroute en famille, avec une pièce sous l'assiette ou dans la main ou dans la poche pour avoir de l'argent pendant toute l'année.

En Espagne :
On mange un grain de raisin à chacun des 12 coups de minuit. L'ensemble des Espagnols suit cette tradition, qu'ils vivent en Espagne ou à l'Etranger. La "campanas" (les cloches) sonnent dans toute l'Espagne, dans chaque ville. Cet événement est aussi diffusé, en direct, à la télé et à la radio. Depuis quelques années, une mode peu répandue en Espagne consiste aussi à porter de la lingerie rouge pour l'occasion.
Autrefois, chez les Morisques, et particulièrement dans la région de Grenade et dans les Alpujarras, on mangeait une grenade (fruit) aux 12 coups de minuit.

France :
En Pays de Savoie, au Jour de l'an et au mois de janvier, on donnait des cornets de friandises ou de l'argent aux enfants à chaque fois que l'on rendait visite à des membres de la famille. Le Jour de l'an, on rendait visite à des amis pour souhaiter la bonne année.

Italie :
À Naples, on accueille la nouvelle année par une coutume particulière, le soir du 31 décembre. Cette tradition consiste à jeter par la fenêtre de vieux objets, symboles de l'année terminée. Ainsi meubles, vaisselle, vêtements, etc., prennent le chemin de la rue au grand « malheur » des éboueurs, qui doivent passer la nuit à nettoyer les rues. Mais il faut dire que cette tradition tend à disparaitre, car elle présente certains dangers pour les passants.
Le jour du Nouvel An, appelé Capodanno, les Italiens ont coutume de manger des plats spéciaux, qui sont réputés apporter richesse et abondance. Ce sont des plats à base de graines, par exemple des brioches , ou des plats de lentilles ou encore des gâteaux enrobés de miel.

Pays-Bas:
Oudejaarsdag et oud en nieuw ou le jour de l'ancienne année (31 décembre) est fêté par un excès de feux d'artifices dès l'aube et jusque tard dans la nuit. C'est le seul jour de l'année où ils sont autorisés suite à leur mise en vente libre uniquement les 3 jours précédents.

Amérique :

En Équateur et au Pérou peu avant le Nouvel An, on fabrique des mannequins de chiffons ou de papier mâché qui représentent l'année qui vient de passer. On expose ces mannequins (muñecos) devant chez soi jusqu'au 31 au soir à minuit pour ensuite les brûler dans les rues. On fait aussi exploser toute sorte de chose comme des pétards, feux d'artifice, etc.Il existe aussi une superstition qui dit que si on porte une couleur en particulier sur soi lors des 12 coups de minuit, cela pourra amener de la chance dans certains domaines pour la nouvelle année, comme par exemple le jaune pour l'argent, le rouge pour l'amour, etc. Dans le même ordre d'idée, celui qui souhaite voyager toute l'année doit courir autour de son pâté de maison une valise à la main à minuit pile.La tradition espagnole de manger 12 grains de raisin en faisant un vœu pendant les douze coups de minuit est également observée.À la maison on décore la table avec des corbeilles de fruits, de maïs, de blé, de riz, de cannelle, de fleurs jaunes.

Aux États-Unis :
À Philadelphie (Pennsylvanie), la « parade des mimes » (Mummers Parade en anglais) se tient chaque 1er janvier. Chaque association de la ville, appelée New Years Associations entre en compétition dans quatre catégories. Elle prépare pendant des mois des costumes et des scènes mobiles. Environ 15 000 personnes assistent au cortège chaque année. La première de ces parades fut organisée en 1901.

En Asie :
Au Cambodge, le Nouvel An est fêté pendant trois jours, du 13 au 15 avril.

En Chine, il suffit d'écrire et de lancer ses vœux dans un « arbre à vœux ». Il faut alors que ce papier tienne toute la soirée pour que le vœu se réalise. Le Nouvel An chinois est aussi célébré par de spectaculaires lancés de feux d'artifices et des explosions de pétards.

Bientôt les festivités du nouvel an , mais connaissez vous les origines ?




Le Nouvel An est une fête d'origine païenne qui vit le jour vers 46 avant notre ère, sous l'impulsion de Jules César qui décida que le 1er janvier serait le Jour de l'an,les romains fêtaient le Nouvel An selon le calendrier julien, encore utilisé aujourd'hui par les églises orthodoxe serbes et russes. Les Romains dédiaient ce jour à Janus, dieu païen des portes et des commencements. Le mois de janvier doit son nom à Janus, qui avait deux visages : l'un vers l'avant, l'autre vers l'arrière.
En France, le Jour de l’an n’a pas toujours été le 1er janvier et la nouvelle année ne commence à cette date que depuis 1564. C’est le roi Charles IX qui, dans un édit promulgué à Roussillon le 9 août 1564, fixa le début de l’année au 1er janvier. Pour les peuples usant du calendrier solaire, le Jour de l’an a beaucoup changé au fil des siècles, au gré des Églises, des époques et des pays. En France, aux VIe et VIIe siècles, dans de nombreuses provinces, le Jour de l’an était célébré le 1er mars. Sous Charlemagne, l’année commençait à Noël. Du temps des rois capétiens, l’année débutait le jour de Pâques. En conséquence, les années étaient de longueur très variable. Cet usage fut quasi général aux XIIe et XIIIe siècles et même jusqu’au XVe dans certaines provinces. Les généalogistes des rois de France devaient donc jongler avec les dates en fonction des lieux pour raconter l’histoire car auparavant le début de l’année variait selon les provinces : à Lyon, c’était le 25 décembre, à Vienne, le 25 mars… L’édit de Charles IX mit tout le monde d’accord.
En 1622, cette mesure fut généralisée par le Pape à l’ensemble du monde catholique, notamment pour simplifier le calendrier des fêtes religieuses

jeudi 25 décembre 2008

Joyeux Noël


Un très joyeux Noêl à tous , en espérant que le Père Noël vous a bien gâtés .

mardi 16 décembre 2008

Bientôt Noël, connaissez vous les origines du fameux sapin ?


L'arbre de Noël regroupe plusieurs symboles montrant les richesses que nous offre la nature : la lumière, les anges, les fruits des vergers, des champs, de la forêt et de la mer. L'étoile qui brille à son faîte annonce la fin du voyage, le havre de paix.
Au XIe siècle, on présentait des scènes appelées Mystères, dont celle du Paradis fort populaire durant l'Avent. Garni de pommes rouges, un sapin symbolisait alors l'arbre du Paradis. Au cours du XVe siècle, les fidèles commencèrent à l'installer dans leurs maisons, le 24 décembre, jour de la fête d'Adam et Ève.
Toutefois, le premier arbre de Noël tel que nous le connaissons, mais sans lumières encore, serait apparu en Alsace en 1521. Il fut ensuite introduit en France par la princesse Hélène de Mecklembourg qui l'apporta à Paris en 1837, après son mariage avec le duc d'Orléans. Au XVIIIe siècle, la coutume du sapin décoré était déjà bien implantée en Allemagne, en France et en Autriche.
En 1841, le prince Albert (originaire d'Allemagne), époux de la reine Victoria, fit dresser un arbre de Noël au château de Windsor, en Angleterre. De la cour, la mode du sapin de Noël se répandit rapidement chez la bourgeoisie et se propagea ensuite chez les gens du peuple. À l'époque victorienne, un beau sapin de Noël devait avoir six hauteurs de branches et être posé sur une table recouverte d'une nappe de damas blanc. On le parait de guirlandes, de bonbonnières et de fleurs en papier.
Son introduction au Canada se fit vers la fin du XVIIIe siècle, avant même qu'il ne devienne une pratique courante en Angleterre. Les divers éléments servant à son ornementation furent d'abord conçus à la maison, avant d'être produits en industrie. Au milieu du XVIIe siècle, l'illumination du sapin se faisait au moyen de petites bougies. Elles seront remplacées, au début du XXe siècle, par des ampoules électriques. D'autres variantes, tels les sapins extérieurs et artificiels, apparaîtront au tournant du XXe siècle.

dimanche 14 décembre 2008

Tina Turner Proud Mary Live 2008

La Queen du Rock , à 69 ans vient d'entamer une tournée mondiale en octobre , qui passera par Paris en Mars 2009 !
Chapeau bas Madame , je vous aime énormément ! faites un tour sur le site !
http://www.tinaturnerlive.com/

samedi 13 décembre 2008

mercredi 10 décembre 2008

Le site de Bruno


Pour ceux qui comme moi aiment la belle et talentueuse Marie Laforet , vous trouverez un lien direct dans la rubrique "liens" . Bonne visite

Marie Laforet chante Geneve

J'adore Marie Laforêt , sa voix et ses yeux , alors spécialement pour vous mes amis Suisses : Sandy , Patrick , Eric et Jean Pierre... mais aussi pour tous ceux qui aiment ! et plus bas une magnifique photo de Marie

lundi 8 décembre 2008

les bougies aux fenêtres

Comme beaucoup de Lyonnais , nous avons mis ce soir nos petites bougies sur les fenêtres !

Fête des Lumieres 2008 Lyon Cathédrale Saint Jean

merci à pompeibolfa qui nous fait partager sa petite vidéo sur youtube

dimanche 7 décembre 2008

Fête des Lumières à Lyon 2008 place Terreaux

Mzeci à l'auteur de ce petit film amateur qui nous fait partager un des clous du spectacle de la fête des lumières 2008

jeudi 4 décembre 2008

Fête des Lumières à Lyon du 5 au 8 décembre

L’histoire du 8 décembre est intimement liée à l’histoire religieuse lyonnaise. En 1850, les autorités religieuses lancent un concours pour la réalisation d’une statue, envisagée comme un signal religieux au sommet de la colline de Fourvière. Un an plus tard, ce concours est remporté par le sculpteur lyonnais Fabisch, et la date du 8 septembre 1852 est choisie pour son inauguration.
Mais au mois d’août, la Saône sort de son lit et envahit le chantier où la statue doit être réalisée. L’inauguration est donc reportée au 8 décembre, fête de l’immaculée conception. Le jour même, les journaux annoncent le programme de la soirée et toute la ville se prépare pour l’événement. Quelques uns prévoient même d’illuminer les façades de leurs habitations à l’aide de bougies. Mais le mauvais temps va à nouveau contrarier les réjouissances, contraignant les autorités religieuses à remettre l’inauguration au 12 décembre. Malgré ce contrordre, l’enthousiasme des Lyonnais ne fut pas éteint.
Dès 18h, les premières fenêtres s’allument, et à 20h, la ville entière est illuminée. Une grande partie de la population descend dans la rue, joyeuse et attendrie, s’étonnant de ce geste spontané et communicatif. Les autorités religieuses suivent le mouvement et la chapelle de Fourvière apparaît alors dans la nuit.
Ce soir là, une véritable fête est née ! Chaque année désormais, le 8 décembre, les Lyonnais déposent des lumignons à leurs fenêtres et se retrouvent pour déambuler dans les rues de la ville.

lundi 1 décembre 2008

20éme journée de lutte contre le sida

Un anniversaire que l'on souhaiterait ne plus souhaiter !
"Mener, responsabiliser, s’activer" : c’est sous ce slogan que se tient cette année la 20e Journée mondiale de lutte contre le sida. Avec 33 millions de personnes atteintes aujourd’hui par le VIH, le sida, maladie contrôlée par des trithérapies qui ne font qu’endormir le virus, reste une pandémie de premier plan. En France, si l'épidémie a semblé poursuivre en 2007 le ralentissement de sa progression, la réalité du sida, c’est tout de même encore 17 nouvelles contaminations par jour.

dimanche 30 novembre 2008

l'absent - Olympia 2002

Un superbe montage photos sur la prise directe de l'Olympia 2002 . Un grand merci à l'auteur

SHEILA - L'ABSENT

Une superbe chanson de Mr Gilbert Bécaud , merci à Jérôme qui nous fait profiter de cette vidéo.

MESRINE : L'ennemi public n°1 - Bande annonce

samedi 29 novembre 2008

L'ennemi public n°1

Vu hier soir le 2ème volet du film de Jean François Richet sur la vie de Jacques Mesrine. J'avais déjà trouvé le 1er volet excellent , celui là est encore mieux !
Exellent film à ne pas rater !

mercredi 26 novembre 2008

Josepha : mon coup de coeur du jour


Je reviens d'un vernissage en présence de l'artiste à la Galerie Artclub , place Bellecour à Lyon .
Josepha y expose quelques unes de ses oeuvres à partir d'aujourd'hui jusqu'au 5 janvier 2009 :
sculptures de bronzes ou de résines.
Ancienne styliste de mode , elle s'est reconverti et quel talent !
Voici le lien sur son site , faites y un petit tour , c'est très joli !

Pour les parisiens , un vernissage à la Galerie Artclub est prévu le 6 décembreen présence également de l'artiste.

"Toute l'oeuvre de Josepha est une célébration en trois dimensions de la femme moderne, jeune, belle, heureuse de vivre sa vie de femme ou de mère. Qu'elle fasse chanter le bronze ou la résine, qu'elle joue la miniature ou le monumental, c'est avec la même ferveur et le même enthousiasme qu'elle crée et donne vie à son modèle. Boullonnante et généreuse, sculpteur prolifique , le registre de Josepha est celui de l'amour, de la tendresse, de la bonté et de la beauté intérieure. Féminité, sensualité, un brin d'humour, beaucoup de séduction et de charme, de volupté... "

Le menu de vendredi


vendredi 21 novembre 2008

Retour de Vonnas

Mes amis , quelle "bonne journée" !
Il est tard , je n'ai pas le temps ce soir de vous faire un petit compte rendu de ce délicieux repas !
Je pars vers Bordeaux pour 3 jours , mais dès le début de la semaine prochaine , je prépare un petit quelque chose pour vous donner mes impressions en images .
Bon week end

Journée gastronomique







Aujourd'hui je me fais un grand grand plaisir !

Avec quelques collègues tous les ans nous constituons une petite cagnotte pour nous offrir un grand restaurant ! Nous sommes 8 cette année , alors RTT pour tous !!!

Après Paul Bocuse l'année dernière , direction aujourd'hui chez Georges Blanc à Vonas .

Promis , dans un prochain message mes impressions !http://www.georgesblanc.com/fr/navigation.php


mercredi 19 novembre 2008

Arrivée du Beaujolais demain 20 novembre !


La fête du Beaujolais Nouveau est importante car c’est l’aboutissement d’une année entière de travail. La fatigue est présente mais la joie de l’aboutissement est plus forte. Chaque année donne naissance à un nouvel enfant dont la robe, le nez et la bouche change chaque fois.
Cette année 2008 donnera naissance au beaujolais Nouveau 2008 le jeudi 20 novembre 2008 à minuit.
L’artiste français contemporain Ben Vautier, dit Ben, connu dans le monde entier pour ses petites phrases pleines d’humour et de liberté et son graphisme, a retravaillé le célèbre slogan du beaujolais nouveau.
Résultat : « le nouveau est arrivé ! », en lettres blanches sur fond noir, décliné en France et dans les 110 pays consommateurs de beaujolais nouveau...

Suite de la Saga Mesrine


Sortie aujourd'hui du 2ème volet de la saga Mesrine , à ne pas manquer Vincent Cassel y est remarquable et la mise en scène de Jean François Richet est epoustouflante !

mardi 18 novembre 2008

Bernard Lavilliers - Bosse

Bernard Lavilliers - Bosse (Cérémonie Afro Caraibes)

Pour vous faire partager le plaisir que j'ai eu a voir son concert à Lyon . Qu'en pensez vous ?

lundi 17 novembre 2008

Perpignan Octobre 2003

Vous pouvez voir plus bas quelques montages pour vous rappeller ce fabuleux concert !

dimanche 16 novembre 2008

Prochainement

Un petit florilège des plus belles photos des concerts de Perpignan en 2003 ...

L'avventura

Bonjour , par un dimanche maussade , je me suis lançé dans la nouvelle aventure des "blogs" .
Je balbutie , je m'énerve ... je n'arrive pas à faire ce que je veux ... mais je suis tenace !
J'y arriverai !
J'essayerai de vous faire partager tout ce que j'aime, et je compte sur votre participation .
Alors n'hésiter pas à laisser vos commentaires , vos conseils , vos bons plans ...

Pour vous cette photo prise à Perpignan en Octobre 2003 ( Merci à Pascale.S), 5 ans déjà !



Forum